AdobeStock_244346283.jpg

1. La récolte : Dérivés de plusieurs plantes de raisins rouges, nous récoltons et produisons notre vin de chaque plante séparément. La vendange commence quand nos raisins ont le ratio idéal entre le sucre et l’acidité.

En procédant à la vendange la nuit ou tôt le matin, nous bénéficions de raisins plus frais en évitant tout choc thermique pour les raisins concassés en entrant dans les cuves froides à la température de la cave.

AdobeStock_115469609.jpeg

2. Lavage et Égrappage : Nous lavons nos raisins, puis vérifions le contenu de nos bacs afin d’optimiser le triage des raisins et de leurs grappes.

3 . « Pressé» : Nous écrasons les raisins entiers à l’aide d’une machine conçue pour éclater les peaux. Les substances qui en résultent sont le jus, la pulpe, les graines et la peau. Cette technique, nous permet d’obtenir un rosé de couleur claire parce que les peaux foncées restent en contact avec le jus clair pendant une courte période. En pressant directement, les raisins – égrapper ou en grappes – sont immédiatement pressés pour libérer le jus. Le liquide rose pâle se dirige enfin vers le réservoir de fermentation.

AdobeStock_210424063.jpg

4. La fermentation et production se produit sur une moyenne de 12 jours dans les réservoirs en acier inoxydable pour un contrôle optimal de la température. Puis nous nous assurons que le vin a suffisamment d’oxygène et que les levures sont bien brassées, révélant le goût réel du rosé.

5.  Dégustation et tests : Notre sommelier analyse la qualité du vin à travers une dégustation étendue. Il analyse les arômes et les aspects visuels, en évaluant les différents paramètres qui vont au-delà de la couleur, tels que l’éclat et la clarté. 

SMEETS-127-Edit.jpg

6. L’Assemblage : Lorsque vous passez à l’assemblage, l’apogée de l’expérience, l’intuition et le talent entrent en jeu. Évaluer les vins rosés et les combiner pour obtenir le rosé souhaité est un art. En respectant les principes de vinification ancestrale, nous revoyons avec précaution tous les lots de vin disponibles à partir de différents raisins de domaines et de producteurs. En les assemblant tout en ajustant les proportions, nous affinons le mélange pour atteindre notre cuvée finale, qui reflète le terroir et l’excellence de l’ « AOC-Côtes de Provence ».

SMEETS-13-Edit.jpg

7. Mise en bouteille : Les rosé AOC sont mis en bouteille selon les règles AOC, garantissant la qualité du vin, la stabilité et la valeur de l’appellation AOC depuis 1935.

8. Stockage : Nous entreposons la totalité de notre production dans une cave thermo régulé. Lors de mouvements de stock, notamment pour les ventes à l’export nos cartons de vins transitent en atmosphère régulée afin d’éviter tout choque thermique lié à la fluctuation des températures extérieurs.